Bienvenue sur Bescherelle Synonymes.

 

Riche de plus de 77 000 entrŽes, ce dictionnaire interactif recense les synonymes, antonymes et paronymes de tous les mots de la langue franaise.

 

Tapez un mot : au fur et ˆ mesure de votre frappe, le dictionnaire vous propose une liste de mots pouvant correspondre aux lettres tapŽes, acceptant les fautes de frappe et approximations phonŽtiques.

 

La liste des propositions a des lignes bleues et des lignes grises : les lignes bleues correspondent aux mots qui ont au moins un synonyme, un antonyme ou un paronyme.

 

Choisissez une ligne bleue : le bouton Ç Synonymes È affiche lorsquÕils existent les mots de sens voisin du mot choisi, ceux-ci Žtant classŽs par nuances de sens ou par constructions. Ce classement hiŽrarchique vous permet de localiser plus facilement les synonymes correspondant prŽcisŽment ˆ votre phrase.

 

Quand le mot a Žgalement un ou des contraires, vous pouvez les visualiser en cliquant sur le bouton Ç Antonymes È : eux aussi sont classŽs par sens et par construction.

 

Pour certains mots, le bouton Ç Paronymes È donne accs ˆ tous les mots proches par leur sonoritŽ ou leur orthographe, et entre lesquels vous pourriez hŽsiter (par exemple, pour ouvrir : ouvrer et Ïuvrer).

 

Le bouton Ç Sens È vous permet dÕobtenir une dŽfinition de base du ou des diffŽrents sens de tous les mots. Pour les mots ne possŽdant pas de synonymes, cette fonction pourra Žventuellement vous aider ˆ formuler une pŽriphrase capable aussi de remplacer le mot cherchŽ.

 

Enfin, sachez que tous les mots dÕun article sont cliquables (navigation hypertexte) : cette fonction vous permet de naviguer rapidement dÕun mot ˆ un autre, au-delˆ de votre recherche initiale.

 

LÕaide qui suit vous apporte un complŽment dÕinformation sur ce dictionnaire, dont le fonctionnement devrait vous para”tre cependant trs intuitifÉ

 

 

Rechercher un mot

 

Gr‰ce au moteur de saisie du dictionnaire, vous pouvez rechercher un mot aussi bienÉ

- Par ses premires lettres :

Le dictionnaire prŽsente les mots possibles au fur et ˆ mesure de la saisie.

Exemple : lorsqu'on tape Ç rapidement È, le dictionnaire propose, entre autres, les mots Ç rab, rapace, rapiat, rapide È.

- Sous une forme flŽchie (accordŽe ou conjuguŽe) :

Exemples : lorsqu'on saisit Ç cach‰mes È (verbe Ç cacher È ˆ la 1re personne du pluriel du passŽ simple de l'indicatif), le dictionnaire affiche automatiquement l'article ˆ l'infinitif Ç cacher È.

Pour Ç signaux È, le dictionnaire affiche directement l'article Ç signal È.

- PhonŽtiquement :

Ce type de recherche consiste ˆ saisir un mot d'aprs les sons qui le composent.

Exemple : lorsqu'on saisit Ç autone È, le dictionnaire affiche automatiquement l'article Ç automne È.

 

Notez bien

Quand un verbe a Žgalement une forme pronominale (par exemple, se regarder dans le cas de regarder), cette forme appara”t dans lÕarticle consacrŽ au verbe.

De mme, le participe passŽ du verbe est traitŽ dans lÕarticle consacrŽ au verbe : ainsi regardŽ est traitŽ dans lÕarticle regarder.

 

Synonymes et antonymes

 

Les synonymes et les antonymes sont rangŽs du sens le plus proche au sens le moins proche.

- Les sens principaux :

On y trouve les sens les plus courants, dont le sens commun du mot.

Exemple : les synonymes du nom Ç mre È sont divisŽs en deux rubriques : le sens commun (Ç celle qui a mis au monde un enfant È) et un sens figurŽ (Ç l'origine principale de qqch È).

- Les sens particuliers :

De nombreux mots peuvent prendre un sens particulier en fonction de leur emploi ou d'un domaine spŽcifique.

Exemple : Ç abaisser È en marine signifie Ç affaler È. Sous Ç abaisser, v. (1er gr.) È, on trouve donc une partie intitulŽe Ç Sens particuliers È qui prŽsente les synonymes de ce sens.

- Les locutions et les expressions :

On y regroupe les synonymes et les antonymes des expressions et des locutions qui gravitent autour d'un mot.

Exemple : sous le mot Ç chemin È, on trouve des expressions telles que Ç ne pas y aller par quatre chemins È et Ç rebrousser chemin È suivies de leurs synonymes ou expressions synonymiques.

- Le champ lexical :

Il rŽunit un ensemble de termes appartenant ˆ la mme famille ou au mme domaine que le mot cherchŽ. Il permet dÕŽtendre son vocabulaire ˆ partir d'un mme thme et de trouver des termes qui Žvoquent la notion recherchŽe.

Exemples :

- champignon : amanite vineuse, barigoule, cpeÉ

- maquillage : ombre ˆ paupires, houpette, blushÉ

 

Paronymes

 

Certains mots ont une nette tendance ˆ ressembler ˆ d'autres mots. Cela tient ˆ une lettre qui change, ˆ une syllabe intervertie ou ˆ un prŽfixe diffŽrent. Leur graphie et leur prononciation sont si proches, voire identiques, qu'ils peuvent tre confondus.

Exemples : abjurer/adjurer ; balade/ballade.

D'autres ont un sens si proche qu'ils sont souvent utilisŽs l'un ˆ la place de l'autre.

Exemples : assŽcher/dessŽcher ; jadis/nagure.

 

Les signes et symboles du dictionnaire

 

DiffŽrents signes et symboles aident au classement des synonymes et des antonymes.

- Les crochets [ ] :

Ils comportent les indications sŽmantiques qui permettent de diffŽrencier les nuances de sens d'un mot.

Exemple : dŽveloppement => [organisation], [ÉdÕun organisme], [Éd'une action], [ÉdÕun sujet].

Lorsque cela est utile, le domaine et les registres sont prŽcisŽs entre crochets ˆ la suite du nom de la rubrique, de l'expression ou de la locution. Les synonymes et les antonymes sont regroupŽs par registre ou par domaine.

- Les parenthses () :

Elles comportent les indications syntaxiques qui permettent de distinguer les diffŽrentes structures dÕun verbe.

Exemple : le verbe Ç vouloir È prŽsente 3 constructions syntaxiques : vouloir (qqch), vouloir (faire qqch) et vouloir (qqch) de (qqn).

- Le symbole (¥) :

Cette pastille indique que le verbe est utilisŽ dans son emploi intransitif, c'est-ˆ-dire qu'il n'est suivi d'aucun complŽment d'objet.

Exemple : dans les antonymes du verbe Ç accomplir È, sous le sens Ç accomplir [...un devoir] È, le verbe Ç dŽsobŽir È n'admet pas de complŽment.