Nouveau Myriade 5.6 !

Veuillez vous connecter sur votre compte et consulter « Mes produits » de l'espace Boutique pour connaître les conditions d'obtention de la mise à jour.
Vous n'avez pas encore de compte client ?
Le service commercial reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

NOUVEAUTÉS LINGUISTIQUES :

Myriade Définitions françaises :

Il offre près de 3 000 nouvelles définitions dans son dictionnaire incluant :
⁃ Les nouveaux mots de la société (absolutiser, combisme, coulrophobie, gauchosphère, mansplaining…).
⁃ De nouveaux mots didactiques (botanomancie, doxique, gématrie, hypotypose, panophobie, phényléthylamine, protoplaste, ramapithèque, rhizosphère…).
⁃ De nouveaux mots familiers ou argotiques (benaise, blagounette, empafer, gamelleur, nounoune…).
⁃ De nouveaux mots de l’écologie, de l’économie, de l’industrie, de l’informatique, de l’internet (cyberrésistance, écopsychologie, flexivégétarien, individuant, intrapreneuriat, plastination, urbex, youtuber…).
⁃ Des mots venus d’ailleurs (bao, bloque, bodycon, darkroom, kakuni, gutka, smorrebrod, street-arteur…).

Myriade Synonymes et Contraires :

⁃ Avec quelque 70 000 nouveaux candidats, ce dictionnaire offre aujourd’hui : 2 725 000 synonymes et 772 000 antonymes (contraires).

Myriade Locutions :

⁃ 4 300 nouvelles locutions, expressions et proverbes ont été enregistrés. Ils appartiennent, pour beaucoup, à la vie contemporaine (espèce parapluie, mécanismes de résolution unique, neige urbaine, plan blanc, psychologie positive, reconnaissance faciale, transition énergétique, zone morte, n'être jamais sorti de son trou, tu peux te brosser !…).

Myriade Combinaisons :

⁃ Ce dictionnaire compte 350 000 nouvelles associations de mots et en recense au total près de deux millions. Myriade Combinaisons est très utile pour affiner un écrit, préciser une idée, éviter une répétition en allant plus loin qu’un synonyme pour trouver le terme qui correspond exactement au contexte. Il permet d’accéder à une multitude de contextes où le mot recherché apparaît régulièrement pour développer une réflexion, enrichir une argumentation.

Myriade Miscellanées :

⁃ Ce dictionnaire est intégré à Myriade Définitions françaises. Il répertorie des compléments linguistiques qui livrent quelques particularités ou exceptions de notre langue, renseignent sur la construction et l’emploi de mots, proposent des mots français en remplacement de mots anglais, évitent les confusions, font découvrir l’origine de mots dans leur contexte historique ou l’anecdote qui s’y rattache. Ces compléments linguistiques s’affichent dans le troisième volet de Myriade Langue française, pour chaque entrée de Myriade Définitions concernée.

Les Miscellanées présentent quatre aspects linguistiques :

Signes particuliers pour comprendre les spécificités de certains noms, adjectifs, verbes, locutions quant à leur orthographe ou leur construction dans la phrase (advenir, convenir, avoir à faire).
Mots conseillés pour contourner l’emploi d’anglicismes en leur substituant leur équivalent en français (black-out, car-jacking).
En savoir plus pour découvrir dans quelles circonstances historiques ou anecdotiques un mot est apparu dans notre langue (pêche Melba, panettone).
Ne pas confondre pour ne plus employer un mot à la place d’un autre quand leur proximité orthographique ou phonétique sème le doute (conjoncture/conjecture, marquer/marqueter).

N’hésitez pas à consulter le guide de l’utilisateur pour découvrir toutes les richesses de ces dictionnaires.

Myriade Communes de France :

La nouvelle version de ce dictionnaire comporte :
⁃ l’actualisation du nom des communes ayant fait l’objet d’un regroupement pour former une nouvelle entité ou d’une modification de leur nom pour des raisons historiques. Figurent également les noms des communes nouvellement constituées suite au développement urbain. Tous les noms de communes, créés ou modifiés, sont assortis des informations administratives relatives aux gentilés, codes postaux, cantons et éventuellement chefs-lieux de canton ; le cours d’eau qui peut les traverser est aussi mentionné.

⁃ une toute nouvelle fenêtre avec un troisième volet dans lequel s’affichent automatiquement les données de Wikipédia, relatives à la commune sélectionnée. La majorité des données affichées dans ce volet ont un lien hypertexte pour ouvrir directement le site officiel de Wikipédia.